Notre projet

A la suite de « l’opération surblouses » du printemps 2020, l’association a construit son projet sur la base des axes suivants :

Financer des actions solidaires en donnant du travail aux personnes en situation de handicap, soutenir les couturiers et artistes, et favoriser le maintien à domicile des personnes isolées.

1/ Over The Blues réaffirme sa volonté d’œuvrer pour une économie solidaire et circulaire avec pour objectifs de :

  • Pérenniser le mouvement éco-responsable amorcé pendant la crise, en demandant aux élus d’imposer un quota de surblouses “lavables” dans les achats des utilisateurs.
  • Faire reconnaître le caractère “stratégique” des surblouses et contraindre d’en produire une partie en France en relocalisant l’industrie textile et en la confiant aux entreprises adaptées (EA).
  • Faire travailler des personnes en situation de handicap en transférant à des EA la fabrication des surblouses médicales et d’autres produits textiles dont les bénéfices participeront à financer nos actions solidaires.
  • Financer des actions solidaires telles que la distribution de surblouses aux Petits Frères de Pauvres, ou la visite de personnes seules à domicile, autour d’activités artistiques.

2/ Promouvoir le savoir-faire couture en local : “Au cœur des créateurs”

Dans le prolongement de l’opération « surblouses », Over The Blues propose aux couturiers, l’espace “Au cœur des créateurs”, plateforme de mise en relation entre couturiers et clients locaux potentiels afin de promouvoir leur talent.

Tout ce qui est couture est allure ! Ameublement, mode, coiffes, déguisements… trouvez le couturier près de chez vous.

3/ Le service à la personne pour le maintien à domicile

Une large gamme de services à la personne est proposée par Over the blues Services avec pour objectifs :

  • Le maintien à domicile et la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Ainsi OTB propose des activités artistiques ou culturelles à domicile (couture, musique, peinture, lecture, écriture, visite culturelle…), animées par des bénévoles (pour les plus démunis) ou des prestataires rémunérés.
  • L’aide efficace des actifs dans leur quotidien tels que l’entretien de la maison, des promenades, des dogs et cats sitting, de l’aide administrative et multimédia, de la médiation pour résoudre les conflits etc…

C’est cette énergie positive et l’attachement à nos valeurs qui est le carburant d’Over The Blues !