Chers bénévoles, depuis la fin Mars 2020, la fabuleuse histoire d’Over The Blues a permis d’apporter une aide concrète à nos soignants avec la livraison de dizaines de milliers de surblouses dans toute la France. Rien n’aurait été possible sans vous, sans le temps et l’amour que vous avez donné pour les découper, les coudre, les personnaliser, les livrer… Cette réussite, nous vous la devons, vous, héros de l’ombre. Nous avons souhaité cette page pour vous rendre hommage et vous donner la parole. La diversité de vos témoignages est le reflet de la magnifique aventure humaine que nous avons vécu ensemble aux 4 coins de la France…

Le Havre 76 – Anne Sophie témoigne en vidéo au nom de toute l’antenne du Havre

Viroflay 78 – L’aventure Over the blues

Dès le début du confinement, je suis alertée par le manque de blouses par une amie gériatre. Elle a fait des recherches et a trouvé le patron d’Aude mis à disposition sur internet. Elle me demande si je pourrais lui coudre des blouses pour sa clinique. Je ne m’engage à regarder : je n’ai pas souvenir d’avoir suivi un patron de ma vie… Et je me lance dans ma 1 ère blouse, c’est un peu long mais je m’accroche, je demande conseil à une amie qui est déjà dans l’organisation OTB, toute naissante, j’y prends goût, la 2de est un peu mieux mais je vais avoir besoin de plus de matériel…
Je sollicite voisins et famille pour récupérer tissus et élastiques. Le matériel afflue plus vite qu’envisagé. Donc je me lance dans une production plus organisée : première livraison est faite; 10 blouses en 10 jours. Mais les besoins de la clinique sont grandissants et je ne vois pas comment je vais pouvoir lui fournir le bon nombre de blouses. C’est justement à ce moment-là qu’une antenne OTB s’ouvre près de la clinique, elle passe donc commande et est rapidement livrée.
De mon coté je m’inscris à l’antenne de Viroflay et fais un peu de pub sur quelques groupes WhatsApp.
La mobilisation m’impressionne : des draps affluent, la division du travail s’organise, les voisines coupent et je couds. Ma petite machine qui n’a jamais autant travaillé me fait des siennes, pas de souci on me prête une autre machine…qui tombe également en rade. Me voilà au chômage technique : un voisin se propose d’y jeter un œil, 2h plus tard, il a démonté et remonté les 2 machines et je peux m’y remettre.
Je me suis fixé un objectif de 10 blouses par semaine. Au début j’y passe du temps car assez novice, puis les voisines découpent, la responsable d’antenne me donne des conseils… Avec le temps j’avance mieux et le résultat est plus probant. Quelle joie de se fixer un objectif et de l’atteindre. Tous les lundis je suis ravie d’aller déposer ma contribution, de papoter avec Hélène et d’admirer les œuvres d’art réalisées par certaines.
Merci à toute l’équipe d’OTB d’avoir lancé cette belle initiative et surtout d’avoir su s’agrandir et s’adapter en fonction des besoins. Vraiment chapeau. Et quelle joie d’avoir participé à cette belle aventure qui fait ressortir le meilleur de chacun : solidarité, générosité, expression des talents de chacun… Anne-Laure

Orange (84100) – Bonjour à tous (toutes) les Over The Blues…

Je suis Marie-Françoise LANCRENON. Voilà plus de 50 ans que j’ai la joie d’être « mère de famille », et depuis 27 ans s’est ajoutée la suite logique et heureuse de « bonne-maman » de 16 petits-enfants.

Dès la fin mars nous avons été mis au courant de la création de « Over The Blues » par l’aînée de nos belles-filles, Isabelle, installée à Versailles et amie d’Aude, initiatrice de cette extraordinaire aventure. Elle nous a téléphoné à Orange pour évoquer OTB, se doutant bien qu’elle avançait en terrain favorable. OUI, donc pour créer une antenne à Orange !

Avec Hervé, mon mari, qui s’est transformé en secrétaire, communiquant, livreur, nous avons contacté notre Père Curé pour lui parler de ce projet. D’emblée il y a adhéré, et le premier appel était lancé le 1er avril sur le site Internet de la paroisse. 48 heures plus tard, nous avons constaté la puissance des réseaux sociaux (dont nous ne sommes pas des « amis »), recevant des messages du Périgord, d’Alsace, des Pays de Loire, d’Isère, et même de Nouvelle-Calédonie, de personnes nous demandant des précisons pour savoir qui contacter près de chez elles et si nous pouvions leur envoyer le patron de « The » surblouse… Nous en avons été émus.

La suite, comme nous, vous la connaissez… Des mains de fées, n’écoutant que leur cœur et leur envie de rendre service pour aider les soignants, proposent de retourner à leur machine à coudre. Une petite équipe d’une quinzaine de bénévoles se constitue : 3 « actives » qui s’arrêteront en cours de chemin, reprises par leurs activités professionnelles, et des grands-mères (88 et 90 ans pour les deux grands cœurs les moins jeunes), qui maintiendront le rythme de production pour arriver en moins de 2 mois à 230 sur-blouses et 10 pantalons qui iront faire le bonheur des soignants en : Ehpad et maisons de retraite, maisons pour handicapés, et professions libérales. La région PACA ayant été peu impactée par rapport à d’autres, curieusement, malgré les contacts pris à plusieurs reprises, les établissements médicaux ont décliné les propositions de soutien.

Aux couturières, toutes exceptionnelles et toujours souriantes, nous voulons ajouter les personnes qui, faute de savoir ou pouvoir coudre, ont offert des draps, des nappes et quelques mètres d’élastique, denrée rare comme chacun le sait.

De cette expérience nous pouvons confirmer que la nature humaine a un immense CŒUR, et qu’elle est capable de se mobiliser quasi instantanément, bénévolement, généreusement, pour des causes qui, certes ne devraient pas exister, mais qui en valent la peine ! Pensez qu’à la mi-mars « Over The Blues » n’existait pas. Aujourd’hui, ce sont 3700 bénévoles, 209 antennes dans l’Hexagone, et au moins 34200 surblouses confectionnées pour les soignants qui en étaient démunis. Merci Aude, merci Xavier, merci pour cet élan que vous avez su insuffler, avec une super équipe autour de vous, pour parvenir à un tel résultat.

Et nous dirons encore un GRAND MERCI AUX SOIGNANTS ET SOIGNANTES pour leur dévouement et leur engagement sans faille auprès des malades. Et finalement, vous rendez-vous compte, vous qui œuvrez pour ceux qui souffrent, du réseau de solidarité et d’amitié que vous avez créé autour de vous… ??? Alors double merci à vous !

Et si Over The Blues était à refaire ? L’antenne d’Orange est prête, elle ne sommeille que d’un seul œil, et sur une seule oreille… !

Cordialement. Hervé et Marie-Françoise Lancrenon

Neuilly sur Seine (Nord) 92 – Marie de La Motte, Juriste de formation

La virulence de l’attaque de ce virus et le confinement m’ont laissé sans voix et surtout avec l’envie d’aider ceux qui étaient en première ligne. Il y a eu plusieurs appels pour égayer la vie des soignants mais l’appel d’Over the Blues (via Magali Oudard) sur Facebook m’a paru une évidence, même si je suis une débutante en couture. Il était invraisemblable d’apprendre que le personnel soignant, en première ligne, n’avait pas les moyens de se protéger. J’ai tout d’abord confectionné des surblouses puis vu l’ampleur de la demande, j’ai monté l’antenne Neuilly Nord et recruté des couturières. Nous avons pu constituer une belle équipe de 35 fées ! Je me suis alors occupée de la coordination et livraisons des diverses fournitures et surblouses… C’était tellement bizarre de récupérer des draps sur des trottoirs vides telle une fourniture de contrebande….
Je suis fière de la mobilisation des neuilléens (ou plutôt des neuilléenes car je n’ai pas eu la chance d’avoir dans mon équipe due couturier homme). Je n’oublie pas les fées couturières des villes voisines de Levallois, de Courbevoie et Puteaux qui se sont mobilisées à mes côtés. J’ai fait de très belles rencontres (tant du côté du personnel soignant que des bénévoles), d’autant plus précieuses en cette période de confinement et une mobilisation incroyable. J’ai en effet découvert une grande entraide. Toute d’abord au sein de mon immeuble avec la fourniture de draps et élastiques, puis le cercle s’est élargi à mes amis, amis d’amis, la paroisse Saint Pierre nous a apporté son aide ainsi que la Mairie qui s’est très vite mobilisée pour récolter les draps et fourniture et livrer les Ehpad. Le Maire, Jean Christophe Fromantin a été un des premiers à utiliser nos modèles lors de ses visites à l’Ehpad.
En un peu plus d’un mois, nous avons réalisé environ 300 sur-blouses. MERCI à Aude de Montille (et à toute l’équipe OTB) de nous avoir permis de nous mettre au service, en cette période tellement étrange du confinement et bien sur MERCI à toutes les fées couturières : Pascale ALEXANDRE, Monique BALSAN, Genevieve BEAUREGARD, Hyacinthe BENOIT, Caroline BILLAUDET, Martine BOURRIGUEN, Simone BRIES, Eloise BUREL, Mathilde CARDO, Katty COULANGE, Virginie de COURSON, Madeleine CROISET, Mme G DUCOIN, Christine de FOUQUIERES, Patricia FRANZINI, Camille de FRESNOYE, Marie-Anncik FROMANTIN, Florence GOUDOT, Stephanie JOUVENCE, Michèle LARMURIER, Pascale LECAUCHOIS, Sylvie MALPHETTE, Marianne MARTINEAU, Régine MASSERAND, Myriam MICHEL-LE GALLO, Marielle MILLIOT, Caroline MONIN, Marjorie N’DONG, Marie NAGY, Marie-Christine PHILIPPON, Bénédicte PINEL, Sabine de POIX, Catherine RIBAULT, Aude de ROLLAND, Fatima ZAIT. Merci également à Victoire LE GUERER pour l’efficace coordination de son immeuble et à François-Xavier JOUVENCE pour son efficacité dans la livraison des blouses et diverses fournitures.
Et si c’était à refaire ?? on repart sans hésiter !

Rueil Malmaison 92 – Mathilde, responsable d’antenne partage son expérience en vidéo

Verneuil sur Seine 78 – Florence Pedreiro témoigne en vidéo

Thusy 74 – Mon amie , infirmière (SYLVIE) est venue un soir, me dire  que le groupement des 8 EHPAD d’ANNECY n’avaient pas assez de sur blouses, elle m’a demandé si je voulais en confectionner. Nous avons calculé combien il en fallait, là un chiffre en apparu  400 ! On s’est dit, pas possible toutes seules et elle m’a parlé d’over the blues; vous étiez les seuls à notre connaissance sur le secteur (74 Poisy). Mon rôle a été de mettre en place un moyen simple pour que nous fournissions des sur blouses le plus raidement possible sur le secteur d’Annecy. Donc, j’ai décidé avec Sylvie de mettre en place des kits à coudre. Comme cela, les dames n’avaient pas besoin de faire le patron et de couper (certaines sont âgées). Après 2 prototypes proposés aux soignants, nous nous sommes lancés, avec une amélioration, les poignets de manches allaient avoir du bord cote, ce qui permettait aux soignants de superposer leurs gants dessus. J’ai fait des complets de tutos, pose de bord cote et confection de la ceinture. Un soucis est apparu , les magasins de mercerie étant fermés, nous n’avions pas de bord cote, avec Sylvie nous avons vidé nos stocks personnels et chaque sur blouses a eu son bord cote. J’ai communiqué en public sur ma page FACEBOOK et une commerçante (LAURY beauté à Sillingy) m’a contacté en me proposant son aide, car elle gérait un groupe de bénévoles qui faisait des masques pour des jeunes personnes handicapées. Nous avons pu bénéficier de toutes ces petites mains. Mais aussi, avec l’antenne de Poisy.
Nous avons fait un appel aux dons pour des draps, les gens les posaient directement chez moi, où on avait installé une tonnelle et des tables. Moi je coupais et constituais les kits, Sylvie passait le soir et les weekends,  je posais chez Laury les kits et quelques jours après je recouperais les sur blouses piquées. 
Puis l’Ehpad de Cruseilles nous a demandé de l’aide avec 200 sur blouses à faire et Quintal avec 150. Au fur et à mesure, j’ai accueilli des dames qui avaient besoin de conseils couture et réparation machine.
Au retour de chaque sur blouses, nous les avons contrôlées et certaines que l’on trouvaient « fade » ont eu droit à un complément de déco ! Dans les dons, nous avons eu beaucoup de couettes décorées, ça nous a fait de magnifiques sur blouses colorées. Les soignants aimaient beaucoup, ils choisissaient leur sur blouse du jour ! 
Ce que j’ai apprécié, c’est cet élan de générosité, nous étions confinés, mais tellement nombreux, en apportant de la gaieté avec nos sur blouses décorées.
Toutes les photos sont sur la page FB : overtheblues Annecy
merci à tous . Sophie Couratier-Martin 

Festival de décors pour les surblouses de l’antenne d’Annecy

Alfortville 94 – Le témoignage de Véronica Fortunato qui a animé l’antenne d’Alfortville avec l’aide précieuse de Dao, Gisèle, Hanh, Sylvie, Catherine, Alexis et Olfa

Garches 92 – Bonsoir Aude, Hier soir nous avons fait notre dernière réunion d’équipe d’organisation avant de mettre en sommeil l’antenne. Voici l’affiche de remerciement que nous distribuons à chacune de nos bénévoles avec quelques sourires des unes ou des autres. Nous attendons aussi le moment de faire un pot de rencontre de nos couturières et coursiers qui pour beaucoup ne se connaissent pas. 😊

Bravo à toute l’équipe versaillaise de Over the blues. Quelles belles réalisations. Florence Wathelet

Télécharger

La Roche sur Yon 85 – Bonjour à toute l’équipe Over the blues, Nous sommes un groupe de 5 personnes qui avons fabriqué des sur-blouses depuis quelques semaines. Grâce à Amélie GUIHAL, bénévole parmi bien d’autres, sur la Vendée dès le début du confinement, nous avons rejoint avec enthousiasme cette belle initiative.  Quel plaisir pour nous, retraitées, de nous rendre utiles en fabriquant des blouses pour aider nos soignants ! Nous sommes heureuses et fières d’avoir apporté notre modeste contribution pour ces protections lavables. Dans cette aventure, le site internet a été d’un grand secours. Très bien fait, il nous a permis de consulter régulièrement la vidéo simple et pratique pour la réalisation de la blouse, en nous aidant du patron basique. Les témoignages et photos nous ont inspirées. Régulièrement informées par la newsletter, nous avons aimé participer à la  propagation de ce bel élan de solidarité qui a fait des merveilles. C’est à partir d’une collecte de draps auprès de notre entourage que nous avons réalisé et personnalisé nos blouses. Ainsi, c’est toute une communauté qui a participé à cette expérience enthousiasmante.

Les blouses ont  été remises au CHD de LA ROCHE SUR YON, l’hôpital des SABLES D’OLONNE, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, l’Association Amelis Domicile Service pour des aides à domicile auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, enfin à des soignants plus proches de nous : kinés, infirmières, orthophonistes…  

Quelques péripéties avec nos machines à coudre, insuffisamment entraînées à autant de travail, nous ont appris la patience mais au fil des jours, nous nous sommes apprivoisées. Désormais, cette nouvelle activité nous a donné des perspectives nouvelles pour confectionner : vêtements, habits de poupée, doudous pour nos petits-enfants… Notre mission se termine cette semaine par la remise d’une vingtaine de blouses. Au total une soixantaine de blouses ont été distribuées. Vous pouvez en être sûrs, nous n’oublierons pas OVER THE BLUES et resterons curieuses des évolutions envisagées avec les ESAT et l’ouverture à d’autres créations. Merci à toute l’équipe OVER THE BLUES pour votre générosité dans cette noble initiative. Fraternellement vôtre. Nadine GUERIN avec Marie Paul PIVETEAU, Jeanine PAMBRUN, Nicole RULLEAU, Monique DRILLAUD

Arcueil 94 – Bonjour, Je suis couturière et créatrice de broderies machines. Une amie m’a parlé de cette association qui faisait écho à ce que les journalistes relayaient. Le manque de matériel pour les soignants de toutes sortes. Et le besoin des malades d’être suivis dans de bonnes conditions. 
Il y a évidemment un manque réel de prévoyance. Mais qui sur terre aurait pu prévoir cette pandémie qui a touché chacun et révélé chacun. Alors j’ai mis ma toute petite pierre à l’édifice. Les petits ruisseaux les grandes rivières …. je n’ai rien organisé je ne sais pas faire, j’ai coupé, et cousu des draps donnés par d’autres. Ainsi j’aime à me dire que mes sur blouses sont le fruit d’une chaîne : celui qui a donné le drap, celui qui l’a cousu, celui qui l’a distribué et celui qui l’utilise pour soigner et ensuite encore celui qui la nettoie et ainsi de suite… et toutes ces petites chaînes mises bout à bout ont vraiment comptées. Voilà mon expérience.
Maintenant je fais des masques… en espérant voir vite tout cela derrière nous et lors on se retournera et l’on se dira : on a réussi ! Anne-Laetitia

Magnifique pile de mercis pour nos soignants